A propos

Une fois que l’on a été piqué par la mouche du voyage, il n’existe aucun antidote connu et, en ce qui me concerne, je serai joyeusement infecté jusqu’à la fin de mes jours. Michael Palin

Le voyage est une passion pour nous. Nous aimons nous émerveiller devant la diversité des paysages et des cultures que nous découvrons. Nous avons eu la chance de suivre nos parents dans différentes expatriations, puis de pouvoir saisir différentes opportunités pour habiter nous-mêmes à l’étranger avec nos enfants : en Afrique à Djibouti, puis la Floride aux Etats-Unis. Famille de 6, avec 4 enfants entre 4 et 12 ans, que ce soit de France ou de l’étranger, nous avons toujours cherché à profiter de ces différentes périodes pour rayonner autour de notre nouveau chez-nous et partir à la rencontre des lieux qui nous faisaient envie. Nous avons ainsi pu nous promener à travers l’Europe et les Etats-Unis, mais aussi en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud.

COMMENT TOUT A COMMENCE ?

A la maison, nous avons une carte affichée au mur sur laquelle nous épinglons les pays où nous sommes allés, mais aussi les pays que nous voudrions découvrir. De plus en plus, l’Océanie et l’Amérique du Sud nous faisaient de l’oeil, mais nous butions toujours sur les mêmes écueils : trop loin, trop de décalage horaire, trop cher ou trop compliqué avec les enfants pour les vacances à l’étranger que nous estimions réalisables. C’était une conclusion à laquelle nous revenions régulièrement.

Lorsque nous évoquions la logistique à mettre en place pour rentrer des Etats-Unis vers la France, nous avons commencé à parler d’emplois, de logement, de voitures, … mais aussi du retour idéal que nous souhaiterions si nous n’avions aucune contrainte. Le système scolaire floridien finit en effet fin mai, la rentrée en France est début septembre, ce qui nous laissait une fenêtre de trois mois. Nous aurions dû de toute facon quitter nos emplois, vendre les voitures, tout déménager et nous réinstaller en France. C’était donc une période libre de toute attache, nous pouvions en faire ce que nous voulions. Nous avons alors évoqué la possibilité d’en profiter pour visiter ces fameux endroits qui nous faisaient rêver, et en particulier le Pérou, la Patagonie et la Nouvelle-Zélande. A l’époque, en 2020, c’etait de l’ordre du rêve, quelque chose qui nous permettrait de visiter quelques endroits difficiles d’acces sans trop y croire.

L’idée est restée. Elle répondait sûrement à un besoin plus profond que nous avions de partager une expérience unique en famille, de créer des souvenirs et des liens forts entre nous. Nous nous sommes alors pris au jeu et avons commencé à en regarder la faisabilité : itinéraire, météo, budget, organisation. C’est ainsi que notre projet de tour du monde a pris forme peu à peu… Nous sommes partis samedi 30 décembre pour 5 mois de voyage avec nos 4 enfants, avant de nous installer à nouveau en France.

POURQUOI CE BLOG ?

Tenir un blog prend du temps. Notre priorité est de profiter de ce voyage avec nos enfants. Malgré de nombreux voyages, nous n’avions jamais encore franchi le pas du blog, alors pourquoi en commencer un aujourd’hui ? Trois arguments qui nous ont longuement fait hésiter.

Puis nous nous sommes dit que cela serait une bonne façon de commencer à parler du voyage en famille avant le départ, un projet de plus à partager avec nos enfants pendant le voyage, et un bon moyen de garder des souvenirs de ce voyage une fois rentrés !

Avec ce blog, nous souhaitons vous aider à voyager à travers nos articles, mais aussi vous partager notre expérience : ce que nous avons préféré, ce qui nous avons moins aimé, ce que nous aurions aimé savoir avant de partir, … L’objectif étant de vous partager les conseils et astuces que nous aurions donnés à des amis qui organiseraient leur prochain voyage ou leurs prochaines vacances. Nous vous partagerons aussi comment nous avons organisé ce voyage en famille sur plusieurs mois, dans l’optique de vous aider à réaliser le vôtre !

NOTRE TOUR DU MONDE EN QUELQUES CHIFFRES

Partis des Etats-Unis le 30 décembre, nous prévoyons de rentrer en France le 22 mai prochain. Nous passerons ces 144 jours à visiter 9 pays sur 3 continents : l’Argentine, le Chili, le Pérou, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.

Avion, bus, bateau, ferry, train, camping-car, voiture de location, nous devrions utiliser tour à tour ces différents moyens de transports en fonction des endroits que nous visiterons. En ce qui concerne les logements, nous serons souvent la plupart du temps en auberge de jeunesse, ou en camping-car.

7 sacs à dos pour 6 personnes et 5 mois dans des climats très variés. Nous emportons des doudounes, des polaires, des vêtements thermiques, mais aussi des maillots de bain, et des habits d’été pour la deuxième partie de notre voyage !

è ù û é à ê ô